Championnat de France

Système de pointage :

 

A l'issue d'un match, chacune des équipes gagne un nombre de points de classement égal à la somme de 3 critères :

 
 

Son rang dans le match : 1er = 10 pts / 2ème = 6pts / 3ème = 2 pts

+

Le nombre de périodes gagnées pendant le match. Le vainqueur gagnera donc 3 points, les autres équipes pourront donc marquer 2 points chacune au maximum.

+

Points d'esprit sportifs. Chaque équipe débute un match avec un capital de 5 points. Lorsqu'une faute est commise, les points de fair-play sont soustraits de ce capital. Exemple : 1 carton jaune = -1 point / 2ème carton jaune = -3 points supplémentaires.


  

Exemple :

Une équipe qui gagne un match en 4 périodes sans prendre de carton marque (10+3+5) 18 points. L'équipe classée deuxième est celle à avoir gagné 1 période et comptabilise donc (6+1+5) 12 points au classement. Le troisième du match comptabilise donc (2+0+5) 7 points au classement.

 

Championnat de France Masculin :

 

Au début de la saison un système de poules est mis en place : 3 poules de 5 équipes tirées au sort en début de saison selon un chapeau fort et faible. Chacune des équipes effectue 3 matchs, rencontrant ainsi tous les adversaires de sa poule dont 2 fois 2 adversaires.

 


Les 2 premiers de chaque poule sont automatiquement reversés dans la Division 1 du championnat, soit 6 équipes. Une septième équipe est aussi reversée, déterminée par le vainqueur du match entre les 3 troisièmes de chaque poule.


  

La Division 2 est constituée de toutes les autres équipes issues des 3 poules, plus celles qui se sont inscrites en cours d'année.

 
 

Chaque équipe disputera 6 matchs dans la saison, et rencontrera ainsi chaque adversaire 2 fois.


  

A l'issue de la saison, le vainqueur de Division 1 est déclaré Champion de France. Est alors mis en place un système de montée / descente entre le premier de D2 et le dernier de D1. De plus, une chance supplémentaire est donnée à la montée : Match de barrage entre le sixième de D1 contre les deuxièmes et troisièmes de D2 : le gagnant monte alors en D1.


  

Championnat de France Féminin

 

9 équipes dans une seule Division. Chaque équipe effectue 9 matchs dans la saison au cours des 12 journées que compte le Championnat. L'équipe qui cumule le plus de points au classement final est déclarée championne de France.

 

 


 

TÉLÉCHARGER LE RÈGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE - Français