Le Sport KIN-BALL®

 
 

Description du sport

Le SPORT KIN-BALL® est né au Québec en 1986, fruit de l’imagination d’un éducateur sportif qui voulait créer un sport collectif ludique et original. C’est un pari réussi puisque ce sport compte aujourd’hui 3,8 millions de pratiquants dans le monde dont 300 en France. Pour les joueurs avertis, c’est avant tout le fair-play et le respect de l’adversaire qui priment, mais sur le terrain il faut de la réactivité, un bon esprit d’équipe et connaître les feintes.

Des règles bien définies :

Le SPORT KIN-BALL® se joue avec un ballon de 1,22 m de diamètre, ne pesant que 800 grammes. Trois équipes (noir, bleu et gris) de quatre joueurs évoluent sur un terrain indoor de 20x20 mètres.

En pratique cela donne :

En phase d’attaque, trois personnes d’une même équipe portent le ballon en formant une “cellule” et la quatrième frappe en essayant de viser une zone libre. L’équipe appelée, qui défend, doit alors relever le ballon avant que celui-ci ne touche le sol (toutes les parties du corps sont autorisées pour réceptionner). Si elle y parvient, c’est à son tour d’attaquer. Les matchs se jouent en périodes de 12 points, il faut en gagner trois.

La réussite du sport tient dans ses règles :

Tous les joueurs d’une équipe doivent être en contact avec le ballon quand il est frappé, il n’y a pas de laissé-pour-compte. Cela implique une entente parfaite entre les joueurs car combinaisons et tactiques sont de rigueur. Et le fait même de jouer à 3 équipes apporte de la convivialité et de l’originalité, même si cela reste un sport de compétition.