Historique

Les origines

Le Nantes Atlantique Kinball Club (le NAKC) a été créé en février 2010 après que ses membres fondateurs aient découvert le Kin-Ball à Angers. Durant les premiers mois, c'est d'ailleurs avec le club de Kin-Ball du SCO d'Angers que s'entraînent les pionniers nantais du Kin-Ball. Les statuts d'une association sportive sont bien vite déposés en préfecture et le club devient effectif le 10 mars 2010.

 

Afin de développer la pratique du Kin-Ball dans la région nantaise, le NAKC multiplie les initiations et démonstrations du sport, notamment auprès des jeunes. C'est surtout pendant l'été 2010 que le NAKC se fait connaitre auprès du public ligérien à travers des participations à de nombreux festivals et évènements sportifs : Ram Dam, Sportez bien les Filles, Bouge ton Été ou encore Le Raid Erdre. À travers ces nombreuses participations, doublées de séances d'initiations dans des parcs ou des gymnases, le NAKC atteint une certaine notoriété, tant et si bien que les médias locaux s'emparent de l'intérêt grandissant pour le sport et le club.

 

En septembre 2010, le club dispose à Nantes d'un créneau hebdomadaire d'une heure et demie, au gymnase de la Ripossière. Le NAKC attire rapidement joueuses et joueurs, jusqu'à compter une trentaine de licenciés en novembre 2010. Le club, affilié à la Fédération Kin-Ball France (FKBF), peut ainsi engager dès sa première année une équipe féminine et trois équipes masculines dans les championnats de France. En 2014, le club du NAKC est le plus gros club de France avec 112 licenciés (compétitions, loisirs, jeunes).

 

Les couleurs et le logo

Le Nantes Atlantique Kinball Club a pour emblème l’Éléphant. Cet animal fait directement référence à l’Éléphant des Machines de l'Île de Nantes créé par la compagnie Royal de Luxe. L’Éléphant s’est imposé de lui-même, non seulement parce qu'il donne une forte identité nantaise au club, mais aussi parce que sa stature rappelle la grosseur du ballon de Kinball.

 

Les couleurs du NAKC sont le vert et le blanc : ces deux couleurs sont présentes sur le blason officiel de la Ville de Nantes. Sur le logo, les bandes vertes sont au nombre de 4, rappelant le nombre de joueurs dans une équipe de Kin-Ball.

Évolution du logo depuis sa création :

 

 

Saison 2010 - 2011

Le NAKC a accueilli lors de la saison 2010-2011 deux journées du championnat de France :

 

- Le 12 décembre 2010, c'est dans son antre de la Ripossière que le NAKC a organisé la deuxième journée du Championnat de France 2010 - 2011, où près de 200 spectateurs sont venus encourager les Éléphants.

 

- Le 10 avril 2011, pour la 7ème journée du Championnat, c'est le Palais des Sports de Beaulieu qui a accueilli les autres équipes du championnat. Sur un plan sportif, ce fût une superbe journée pour le NAKC : les différentes équipes nantaises ont engrangé 11 points sur 16 possibles. Mais de manière plus générale c'est aussi un grand succès pour cette journée qui aura marqué les esprits, et où près de 600 personnes ont pu admirer le Kin-Ball à la nantaise (record de fréquentation du championnat de France !)

 

La Coupe du Monde de Kin-Ball Nantes 2011

La saison 2010 - 2011 s'est clôturée sur une grande nouvelle : le club du NAKC a été sollicité pour organiser la 6ème édition de la Coupe du Monde de Kin-Ball. Celle-ci, initialement prévue au Japon, s'est vue annulée pour cause de risques sanitaires provoqués par le tremblement de terre et le tsunami de Tohoku. Le NAKC a relevé un défi de taille puisque le club n'a eu que 5 mois pour organiser cet évènement d'envergure, et le moins que l'on puisse dire c'est que le succès était au rendez-vous.

 

http://nantes2011.com/index.php/fr/

 

La saison 2011 - 2012

À l'aube de la saison 2011-2012, le NAKC compte désormais deux créneaux d'entraînement et poursuit son développement. Avec près de 70 licenciés à son actif cette année (45 compétition, 25 loisirs), le Nantes Atlantique Kinball Club est devenu le plus important club français en terme d'effectif. Fort de son succès de la saison précédente et doté d'une image sympathique et dynamique, le NAKC poursuit son développement et réalise des recrutements de choix pendant la trêve estivale :

 

Deux joueuses pétries de talent (l'une quintuple championne de France et l'autre championne du Québec) viennent rejoindre les rangs de l'équipe féminine. En cette année de Coupe du Monde, 3 joueurs et 3 joueuses du NAKC ont été présélectionnés en équipe de France. Au final, seules les 3 filles ont été retenues en équipe nationale, mais les 3 joueurs nantais auront ainsi pu goûter à des entraînements des plus exigeants et riches d'enseignement. Pour cette nouvelle saison, les équipes masculine et féminine du NAKC ont donc toutes les cartes en main pour viser un podium dans le Championnat de France.

 

Le début de cette saison 2011-2012 est aussi marqué par l'arrivée de nombreux novices en quête d'un sport répondant à leurs attentes : originalité, convivialité, fair-play, mais aussi technicité et dynamisme. Chacun, quel que soit son niveau et son envie de pratiquer en loisirs ou en compétition, peut y trouver son compte.

 

L'arrivée en nombre de nouveaux licenciés dans le club, sportifs confirmés ou non, et provenant de tous horizons sportifs, est en tout cas révélateur de l'image attrayante que le NAKC s'est forgée en seulement une année, que ce soit par le bouche à oreille ou par une communication grandissante auprès des médias. L'organisation de la Coupe du Monde de Kin-Ball à Nantes est la preuve la plus vivante du dynamisme du NAKC et de son aura sur la scène des sports émergents.

 

Cette année, le NAKC supervise également la création de créneaux jeunes ou "découverte" du Kin-Ball dans différents quartiers de la Ville de Nantes. Des éducateurs proposent cette activité aux enfants, et c'est assurément un gage de développement pour le sport. En plus d'ancrer durablement le Kin-Ball dans le paysage sportif nantais, l'ouverture du sport vers un public jeune est une des meilleures promotions pour le Kin-Ball en France.

 

Qu'on se le dise, en cette saison 2011-2012, l’Éléphant du Nantes Atlantique Kinball Club va barrir plus fort que jamais !